Japon - Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue (3 mai 2025)
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël BARROT, a reçu son homologue japonais, M. IWAYA Takeshi, à Paris le 2 mai 2025 pour un déjeuner de travail.
Les deux Ministres ont évoqué le renforcement du partenariat d’exception qui lie la France et le Japon, dans toutes ses dimensions, notamment diplomatique, sécuritaire, économique et technologique, culturelle, ainsi que l’approfondissement de coopérations stratégiques y compris dans l’Indopacifique.
Les Ministres ont rappelé les valeurs et principes fondamentaux que la France et le Japon ont en partage et, dans un contexte d’instabilité géopolitique majeure, souligné l’impératif de promouvoir et de faire respecter un ordre international fondé sur le droit et la coopération multilatérale. Ils ont marqué la volonté commune de la France et du Japon d’accroître leur résilience et leurs souverainetés respectives. Les deux Ministres ont également évoqué la situation économique mondiale.
Ils ont échangé sur les grandes crises et situations internationales, notamment la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la situation au Proche-Orient et les derniers développements dans la péninsule coréenne. Ils ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Le Ministre a salué le soutien résolu du Japon à l’Ukraine et assuré son homologue de la pleine solidarité de la France face aux actions nord-coréennes.
Le Ministre a réaffirmé l’importance de la coopération avec le Japon pour préparer les grands rendez-vous internationaux, dont la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, à Nice en juin 2025, et la présidence française du G7 en 2026. Le Ministre a également félicité le Japon de l’ouverture et du succès de fréquentation de l’exposition universelle d’Osaka.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence