Japon - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Toshimitsu Motegi, ministre japonais des affaires étrangères (1.10.20)

Partager
© Judith Livine/MEAE

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu jeudi 1er octobre Toshimitsu Motegi, ministre des affaires étrangères du Japon.

Les ministres se sont félicités de la dynamique de notre partenariat bilatéral. Ils ont souligné les avancées dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée à l’occasion de la visite d’État du Président de la République à Tokyo en juin 2019.

Jean-Yves Le Drian a salué l’approfondissement du partenariat franco-japonais dans l’Indopacifique, et insisté sur la nécessité de renforcer notre partenariat dans le domaine des infrastructures, de la sécurité maritime, de l’environnement et de la santé. Il a souligné la nécessité de poursuivre notre dialogue politico-militaire. Les deux ministres ont évoqué les grands dossiers internationaux et régionaux, en particulier la situation en Corée du Nord.

Jean-Yves Le Drian a appelé au renforcement des efforts internationaux pour lutter contre la pandémie de Covid-19, coordonner les efforts de relance économique et, dans un esprit d’amitié et de réciprocité, poursuivre l’assouplissement des restrictions à l’entrée des ressortissants français sur le territoire japonais. Il a formulé l’espoir que les conditions sanitaires rendent possible l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2021. Les ministres ont réaffirmé leur souhait que la saison de la France au Japon se tienne d’octobre 2021 à mars 2022.

Informations complémentaires