Japon - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (18 novembre 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu hier par téléphone avec son nouvel homologue japonais, Yoshimasa Hayashi, à l’occasion de sa nomination. Dans la continuité de l’échange du 15 novembre entre le Président de la République et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, le ministre a souligné l’importance du partenariat d’exception que la France partage avec le Japon.

Jean-Yves Le Drian s’est félicité des avancées de la coopération bilatérale avec le Japon dans l’Indopacifique. Il a souligné l’importance de poursuivre l’identification et la mise en œuvre de projets concrets dans les domaines de la défense, de la sécurité maritime, de l’environnement, de la santé et du nucléaire civil.

Le ministre a salué les engagements du Japon dans la lutte contre le changement climatique et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il a appelé le Japon à la poursuite de nos objectifs communs dans la ligne du pacte de Glasgow et des accords de Paris.

Les deux ministres ont évoqué la situation au Sahel et ont échangé sur des projets de développement pour la région. Le ministre a par ailleurs rappelé l’importance d’une reprise des négociations avec l’Iran dans le cadre du JCPoA.

Informations complémentaires