Japon – Consultations des directeurs politiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées avec leurs homologues japonais (Tokyo, 19 octobre 2021)

Partager

M. Philippe Errera, directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées, ont tenu des consultations ce mardi 19 octobre à Tokyo avec leurs homologues japonais, respectivement M. Masataka Okano, vice-ministre des affaires étrangères, et M. Yasushi Noguchi, directeur général des affaires internationales du ministère de la défense. La dernière réunion dans ce format s’était tenue en visioconférence en juillet 2020. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du « partenariat d’exception » qui lie la France et le Japon, visait à préparer la prochaine réunion en format « 2+2 », au niveau des ministres des affaires étrangères et de la défense des deux pays, qui se tiendra d’ici la fin de l’année.

Ces consultations ont notamment permis de confirmer l’approche convergente des deux parties sur l’Indopacifique comme espace libre, ouvert et fondé sur la règle de droit. Elles ont souligné leur volonté de travailler conjointement à la mise en œuvre de projets concrets au bénéfice du développement et de la sécurité de la région. Dans ce contexte, la délégation française a présenté ses objectifs dans le cadre de la prochaine présidence française du Conseil de l’Union européenne, dont l’Indopacifique constituera l’une des priorités, sur la base de la stratégie européenne présentée le 16 septembre 2021.

Les échanges ont aussi été l’occasion de faire le bilan de notre coopération de sécurité et de défense et ont permis de constater notre volonté commune d’approfondir nos relations stratégiques, selon des axes concrets. Avec le renforcement attendu du cadre juridique de nos relations bilatérales de sécurité et de défense, l’intensification des interactions opérationnelles entre nos forces armées dans la région a ainsi été approuvée, y compris sur la côte orientale africaine, notamment à Djibouti.

Les deux délégations se sont félicitées de la reprise des travaux bilatéraux interministériels dans le cadre du dialogue maritime global ainsi que des groupes de travail bilatéraux sur l’Indopacifique, la cybersécurité et l’espace, à mesure que les contraintes sanitaires se desserrent.

Les directeurs politiques ont également abordé les crises internationales. S’agissant de la région Indopacifique, les progrès des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord et leurs conséquences ainsi que la situation en Afghanistan ont été discutées. La situation au Sahel a, par ailleurs, été évoquée de même que la crise nucléaire iranienne, le Japon et la France partageant l’objectif d’un rétablissement de la coopération entre l’Iran et l’AIEA et d’un retour rapide de l’Iran à la conformité avec le JCPoA.

Les directeurs politiques ont enfin partagé de manière approfondie leurs appréciations respectives des enjeux liés à la posture stratégique de la Chine, et des conséquences à en tirer.

Informations complémentaires