Exposition universelle - Japon - Valorisation de Lucie Randoin à l’exposition universelle d’Osaka de 2025 - Réponse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à une question écrite, à l’Assemblée nationale (Paris, 11 mars 2025)

Partager

L’Exposition universelle Osaka 2025 ouvrira ses portes le 13 avril prochain, pour une durée de six mois. Le Pavillon France aura pour thème "Un hymne à l’amour" et constituera une vitrine de l’excellence et de l’innovation françaises. Il devrait accueillir douze quinzaines thématiques, cinq expositions temporaires et une exposition permanente. Si le Pavillon ne mettra pas en lumière Madame Lucie Randoin en particulier, la programmation de ces 6 mois d’exposition permettra de valoriser fortement la riche histoire, ainsi que les succès français dans les sciences et l’innovation, notamment dans les filières agricole, agroalimentaire, de la santé et de l’écologie.

L’excellence des productions françaises comme l’importance de la recherche dans ces domaines seront mises en avant dans le cadre des partenariats et des présentations du Pavillon. À travers ces initiatives, c’est toute la communauté scientifique française œuvrant dans ces secteurs qui sera valorisée.

Le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), partenaire majeur du Pavillon rassemblant près de 3.000 familles de viticulteurs et 700 entreprises, mettra en particulier en avant les produits et savoir-faire du territoire alsacien. Une quinzaine thématique "Territoire et Alimentation" se tiendra du 13 au 30 avril, en partenariat avec Vitagora, association professionnelle agroalimentaire regroupant plus de 670 acteurs de l’industrie. Véritable accélératrice de projets innovants en faveur d’une alimentation saine et durable, l’association a été labellisée Pôle de Compétitivité des régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France.

À l’occasion de l’Exposition Osaka 2025, celle-ci prévoit d’emmener une délégation d’entreprises françaises au Japon, d’y organiser un programme de rencontres avec des entreprises locales pour favoriser le développement de partenariats internationaux, ainsi qu’une journée dédiée à l’innovation agricole et agroalimentaire.

Enfin, une quinzaine thématique "Egalité et Parité" est également prévue du 1er au 15 mai, en partenariat avec Bel Japon, filiale japonaise du géant français de l’agroalimentaire. À cette occasion, cette dernière prévoit d’organiser des événements visant à promouvoir et soutenir l’activité professionnelle des femmes.

Au-delà des seules filières agricoles et agroalimentaires, le Pavillon France contribuera à renforcer la visibilité internationale des acteurs et des avancées scientifiques françaises. Ninapharm, laboratoire pionnier dans la science du microbiome et de la mitochondrie appliquée à la longévité, est l’un des partenaires de premier rang du Pavillon. Le Pavillon compte également le Groupe IGIENAIR parmi ses partenaires Bronze. À travers sa filiale de Recherche et Innovation, ZAACK, celui-ci équipera le Pavillon de dispositifs innovants pour maîtriser la qualité de l’air intérieur. Plusieurs des quinzaines thématiques prévues seront une autre vitrine de l’innovation scientifique française : Ville & Port Durable (16 au 31 mai), Océan (1er au 15 juin), Santé (16 au 30 juin), Climat (1er au 15 juillet), Espace (1er au 15 septembre) et Biodiversité (16 au 30 septembre). Enfin, une exposition temporaire sera organisée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) du 11 juin au 10 juillet.

(Source : site Internet de l’Assemblée nationale)

Informations complémentaires