Italie et Saint-Siège – Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Rome – Déclaration de la porte-parole (4 décembre 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu le 4 décembre à Rome.

À l’invitation de son homologue Luigi di Maio, le ministre a participé aux « Med Dialogues » qui ont réuni plusieurs ministres des Affaires étrangères ainsi que des représentants des institutions européennes et des Nations unies. Créés en 2015 à l’initiative du ministère des affaires étrangères italien et de l’Istituto per gli Studi di Politica Internazionale, principal think tank italien de politique étrangère, les « Med Dialogues » ont pour objectif de contribuer à créer un agenda positif pour la Méditerranée.

Le ministre s’est entretenu avec Luigi di Maio des sujets sur lesquels nos pays souhaitent travailler ensemble, en particulier la relance de l’économie, la coopération en matière de sécurité européenne et la coordination des mesures sanitaires prises face à la pandémie. Les ministres ont évoqué la mise en place d’une stratégie pour la Méditerranée et aborderont les grands dossiers internationaux sur lesquels la coopération franco-italienne est essentielle, en particulier la Libye, ainsi que les nouvelles perspectives ouvertes par l’issue des élections américaines.

Le ministre a rencontré Piero Fassino, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des députés et président du groupe d’amitié parlementaire Italie-France.

Jean-Yves Le Drian a rencontré Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole, afin d’évoquer les défis soulevés par la pandémie de Covid-19 et l’investissement de ce fonds, soutenu par l’Agence française de développement, en Afrique.

Le ministre s’est rendu au Saint-Siège. Il a eu des entretiens avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États afin d’évoquer nos engagements communs en faveur du multilatéralisme et des enjeux climatiques et d’échanger sur plusieurs crises internationales sur lesquelles nos diplomaties sont mobilisées.

Informations complémentaires