Italie et Saint-Siège – Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Rome (3 et 4 juin 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu mercredi 3 et jeudi 4 mai à Rome.

Ce déplacement, qui était le premier déplacement à l’étranger du ministre depuis la fin de la période de confinement, s’inscrit dans le prolongement du 35e sommet franco-italien, qui s’était tenu à Naples le 27 février dernier et qui a donné un nouvel élan à la relation franco-italienne.

Avec son homologue italien, Luigi di Maio, le ministre a évoqué les questions sur lesquelles nos pays souhaitent étroitement coopérer, la relance de l’économie européenne, la réouverture des frontières et la reprise des activités touristiques. Les ministres ont évoqué la mise en place d’une véritable Europe de la santé dans le prolongement des coopérations bilatérales et européennes établies dans le contexte de la crise. Ils se sont rendus au siège de la protection civile italienne pour rendre hommage aux personnels qui ont été et sont au premier rang dans la lutte contre la pandémie.

Jean-Yves Le Drian et son homologue ont abordé également les grands dossiers internationaux sur lesquels la coopération franco-italienne est essentielle, notamment la Libye, le Sahel et la lutte contre Daech, en amont de la réunion de la coalition internationale organisée par Rome le 4 juin.

Le ministre s’est rendu également au Saint-Siège pour un entretien avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Dans le prolongement de l’entretien du président de la République avec le Pape François le 21 avril dernier, le ministre a évoqué nos engagements respectifs en faveur des pays africains dans le contexte de la crise sanitaire. Il a fait le point sur plusieurs crises internationales sur lesquelles nos diplomaties sont mobilisées, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.

Informations complémentaires