Italie - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne avec la vice-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale (13 mai 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu ce matin Mme Emanuela del Re, vice-ministre italienne des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Les deux ministres ont évoqué la situation au Sahel qui appelle une réponse globale, et ont échangé sur l’articulation des actions des deux pays, l’Italie étant membre de l’Alliance Sahel.

Jean-Baptiste Lemoyne et son interlocutrice ont rappelé que la rencontre ministérielle du G7 du 4 juillet dédiée au développement consacrera une part importante de ses travaux à la région sahélienne, en abordant notamment les enjeux du financement du développement, du traitement des fragilités et du développement rural. Dans le cadre de la priorité donnée par le G7 à l’éducation, le secrétaire d’État a également rappelé son souhait que les pays du G7 puissent contribuer davantage au Partenariat mondial pour l’éducation.

Dans la perspective du Sommet pour le climat qui sera organisé par le secrétariat général des Nations unies le 27 septembre, ils ont également échangé sur leur vision commune de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030. Ils ont évoqué la proposition de création d’un Instrument européen de voisinage, de développement et de coopération internationale consacré notamment aux questions climatiques. Ils se sont félicités de l’engagement actif de nos deux pays dans la lutte contre les pandémies et discuté des objectifs fixés à la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose qui se tiendra en France en octobre prochain.

Ils ont évoqué l’architecture et les priorités des instruments d’action extérieure de l’Union européenne, dans le contexte de la préparation du prochain cadre financier, en soulignant l’importance des questions migratoires et de changement climatique.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE