Italie – Déplacement de Clément Beaune à Rome (11-12 mars 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, s’est rendu à Rome les 11 et 12 mars 2021.

Le secrétaire d’État a rencontré V. Amendola, secrétaire d’État aux Affaires européennes, avec qui il a évoqué la situation sanitaire et la nécessaire coordination au niveau européen des mesures destinées à freiner l’épidémie, et des stratégies vaccinales. Cet échange a porté sur la relance européenne pour affronter les conséquences économiques de la crise sanitaire, le pacte sur l’asile et les migrations, et la réforme de l’espace Schengen. Les ministres ont enfin échangé sur le futur traité bilatéral entre la France et l’Italie, qui visera à renforcer la coopération entre nos deux pays.

Avec son homologue, Clément Beaune s’est rendu au siège de la Communauté Sant’Egidio, où il a pu échanger avec des migrants et des sans-abri accueillis par cette association caritative sur l’impact socio-économique de la crise et le volet social de la relance européenne.

Le secrétaire d’État a participé à un débat sur les défis de l’Europe organisé par l’Institut des questions internationales, think tank italien fondé en 1965. Ce débat a porté sur les sujets d’avenir de l’Europe : ses objectifs environnementaux, la défense, les relations extérieures de l’Union européenne.

Clément Beaune s’est enfin rendu à la Chambre des députés italiens où il a eu un échange avec une dizaine de députés sur les grands enjeux européens et sur la relation entre la France et l’Italie.

Informations complémentaires