Italie – Communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères français et italien (Rome, 4 décembre 2020)
Le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Luigi Di Maio, et le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, se sont rencontrés en marge des « MED Dialogues », où ils ont tous deux participé à la première session du panel « Guérir et reconstruire : un agenda positif pour l’UE dans la Méditerranée élargie ».
Cette réunion a permis de faire le point sur le suivi du Sommet de Naples de février dernier. A cet égard, les deux ministres ont salué le rythme plus soutenu des relations bilatérales à la suite du Sommet, malgré les obstacles posés par la pandémie, et ont confirmé leur engagement mutuel à développer des formes étroites de consultation et de coopération dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans la perspective d’un traité pour une coopération bilatérale renforcée.
Dans ce cadre, les ministres sont convenus d’accorder une attention particulière à la coordination sur les questions prioritaires de l’agenda européen, s’agissant notamment de la lutte contre la pandémie, du cadre financier pluriannuel et de l’instrument « Next Generation EU ». Les deux ministres se sont également accordés sur la nécessité d’adopter rapidement le plan de relance européen – à l’approbation duquel les deux pays ont apporté une contribution décisive en juillet-, en appelant tous les Etats membres de l’UE à une attitude responsable, dans un contexte marqué par l’urgence et la gravité de la situation sanitaire et économique dans toute l’Europe.
Les ministres ont également abordé d’autres questions prioritaires pour l’Europe, telles que la coordination dans la lutte contre la Covid, la sécurité dans l’espace Schengen, le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, la relance de la politique de voisinage méridionale et la situation en Méditerranée orientale. Sur ce dernier point, les ministres ont souligné la nécessité de défendre les intérêts de l’UE et les droits souverains de ses Etats membres et leur disponibilité à développer la coopération avec un acteur stratégique et membre de l’OTAN tel que la Turquie dans tous les secteurs d’intérêt commun, si l’attitude de cette dernière le permettait. Dans tous ces domaines, les deux ministres sont convenus que l’Italie et la France devront travailler ensemble pour assurer une convergence de vues au niveau européen.
Enfin, la rencontre a permis un échange de vues sur les derniers développements en Libye et l’identification d’actions prioritaires communes à l’appui des processus de dialogue inter-libyen menés sous l’égide de l’ONU, en particulier dans le cadre du Forum de Dialogue politique inter-libyen et de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre. Les ministres ont réitéré les souhaits exprimés dans la déclaration commune du 23 novembre à l’issue du premier forum de dialogue politique inter-libyen à Tunis, et ont renouvelé l’appel à toutes les parties libyennes et internationales à soutenir le processus de dialogue, en s’abstenant de tout type d’ingérence.
Les deux ministres ont souligné la nécessité d’une relation continue, grâce à des contacts réguliers, sur les questions bilatérales, européennes et internationales d’intérêt commun.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence