Israël - Q&R - Extrait du point de presse (20 novembre 2017)

Q – Pourriez-vous nous expliquer dans quel cadre l’armée de l’air française a participé à des exercices avec l’aviation israélienne (ainsi que d’autres armées européennes mais aussi des Etats-Unis), la semaine dernière ? Le "Times of Israel" affirme : "Les responsables de l’armée israélienne ont déclaré que l’objectif de l’exercice était triple : renforcer les relations diplomatiques entre les pays, exposer les armées présentes à de nouvelles tactiques et techniques, et améliorer la coopération militaire via des exercices qui exigent que les armées de l’air travaillent de concert". Ce qui tend à montrer que le ministère de la défense n’est pas seul concerné mais également le MAE français. Quel est votre commentaire ? Faut-il mettre ces exercices en relation avec les récentes déclarations du ministre Jean-Yves Le Drian sur les missiles balistiques iraniens ?


R – La France entretient des relations anciennes avec Israël et a développé avec ce pays ami des coopérations dans tous les domaines. Des exercices militaires conjoints se tiennent régulièrement à ce titre entre nos deux pays.

S’agissant des modalités de l’exercice auquel vous faites référence, je vous invite à prendre l’attache du ministère des armées.

PLAN DU SITE