Israël - Dialogue bilatéral sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (29 juin 2015)

La France et Israël ont décidé de mettre en place un dialogue bilatéral sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, combat dont le président de la République a fait une grande cause nationale. Cette instance de dialogue réunira des experts, en vue d’une réflexion commune et d’un échange d’expériences et de bonnes pratiques.

La première session s’est tenue le 30 juin à Paris sous la coprésidence de l’ambassadrice française pour les droits de l’Homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay, et de l’ambassadeur israélien chargé de la lutte contre l’antisémitisme, Gideon Behar. Les deux parties ont marqué leur détermination commune à lutter contre le racisme et l’antisémitisme et ont fait le point sur les mesures prises en ce sens

Dialogue bilatéral France-Israël sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme - Communiqué conjoint franco-israélien (Paris, 29 juin 2015)

La France et Israël ont décidé de mettre en place un dialogue bilatéral d’experts sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette nouvelle instance de dialogue, placée sous l’égide des ministères des Affaires étrangères de nos deux pays, a pour vocation de permettre une réflexion commune et des échanges d’expérience et de pratiques sur les politiques de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France, en Europe et dans le monde et d’évaluer leurs résultats.

La première session de ce dialogue vient de s’achever. Coprésidée par l’Ambassadrice française pour les droits de l’Homme, Mme Patrizianna SPARACINO-THIELLAY, et par l’Ambassadeur israélien chargé de la lutte contre l’antisémitisme, M. Gideon BEHAR, elle a réuni des représentants des ministères des Affaires étrangères des deux pays ainsi que le Délégué Interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, M. Gilles CLAVREUL, et des experts des principaux ministères concernés par la mise en œuvre de la politique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme conduite par la France. Des représentants du Conseil Représentatif des Institutions juives de France y ont également été associés.

Les deux délégations ont rappelé que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue une priorité politique majeure pour nos deux pays, et ont fait part de leur détermination à renforcer leur coordination sur ces sujets. L’Ambassadeur israélien chargé de la lutte contre l’antisémitisme a présenté les conclusions du Forum global sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui s’est tenu à Jérusalem du 12 au 14 mai dernier, auquel la France a participé. L’Ambassadrice française pour les droits de l’Homme et le Délégué Interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont présenté les différents volets et actions du nouveau plan national d’action de lutte contre l’antisémitisme, officiellement lancé par le Premier ministre le 17 avril dernier.

Les deux parties sont convenues de poursuivre leur dialogue pour identifier les principaux défis rencontrés dans leur lutte contre le racisme et l’antisémitisme et les moyens d’y répondre. La prochaine session de ce dialogue se tiendra prochainement à Jérusalem.
.

PLAN DU SITE