Territoires palestiniens – Entretien de Jean-Yves le Drian avec Riyad al-Malki (Paris, 7 décembre 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères a reçu le 7 décembre 2018 son homologue palestinien, Riyad al-Malki. Les ministres se sont entretenus de la situation régionale au Moyen-Orient, et plus particulièrement de l’urgence de restaurer une perspective de paix tangible entre Palestiniens et Israéliens, dans le cadre des paramètres internationaux agréés.

Les deux ministres ont fait le point sur la situation à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a déploré la poursuite des travaux de colonisation qui alimente la violence et compromet un règlement politique du conflit israélo-palestinien. Il s’est inquiété du niveau des tensions à Gaza et de la crise humanitaire à laquelle fait face la population de ce territoire. Il a invité son homologue à poursuivre les efforts dans le sens de la réconciliation inter-palestinienne.

La France poursuit avec détermination, au côté de ses partenaires et avec l’ensemble de la communauté internationale, l’objectif d’un État palestinien, vivant dans la paix et la sécurité au côté de l’État d’Israël, au sein de frontières internationalement reconnues, et avec Jérusalem pour capitale des deux États. Elle continuera d’accompagner, à travers l’approfondissement de sa coopération bilatérale, la construction du futur État.

À cet effet, plusieurs accords structurants ont été conclus à l’issue de cet entretien entre les deux ministres. Ils portent sur le soutien aux institutions palestiniennes ; la gouvernance locale et la coopération décentralisée ; le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ; l’éducation des jeunes ; le développement local ; l’environnement et la gestion de l’eau.

PLAN DU SITE