Journalisme - Territoires palestiniens - Situation de la presse et de la liberté d’informer dans les Territoires palestiniens - Réponse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à une question écrite, à l’Assemblée nationale (Paris, 11 mars 2025)

Partager

La France est engagée pour la défense de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes partout dans le monde. Elle salue le courage des journalistes qui remplissent leur mission, parfois au péril de leur vie.

Sur tous les terrains de guerre ou de conflit, et notamment à Gaza, la France porte et portera toujours une voix ferme contre les menaces et les intimidations qui frappent les journalistes dans l’exercice de leur métier. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a eu l’occasion de le rappeler en novembre 2024, à l’occasion de la remise du prix Anna Politkovskaïa-Arman Soldin du courage journalistique à un journaliste israélien, Yuval Abraham, et à un journaliste palestinien, Basel Adra, pour leurs travaux, individuels et conjoints, sur la colonisation israélienne en Cisjordanie. À ce titre, nous avons, à plusieurs reprises, exprimé notre vive préoccupation s’agissant du lourd tribut payé par les journalistes à Gaza. Selon Reporters sans frontières, plus de 100 journalistes ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous avons exigé leur protection à plusieurs reprises et demandons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de leur décès. Les civils doivent être protégés, particulièrement les journalistes qui doivent pouvoir exercer leur profession librement et en toute sécurité. C’est une obligation internationale, mais c’est aussi un impératif moral.

Depuis le mois d’octobre 2023, nous sommes pleinement mobilisés pour permettre à tous les ressortissants français et à leurs ayants droits - dont des journalistes - de quitter la bande de Gaza. Il s’agit d’une opération complexe. À ce jour, 260 personnes au total ont pu partir.

S’agissant des journalistes et personnalités qui nous ont été signalées, nous cherchons activement, en lien avec nos partenaires de la région, des solutions pour leur mise en sécurité, hors de la bande de Gaza.

(Source : site Internet de l’Assemblée nationale)