Israël/Territoires palestiniens – Démolition d’une école en Cisjordanie (15 août 2025)

Partager

La France condamne fermement la destruction, par les autorités israéliennes, d’une école en cours de construction dans le nord de la Cisjordanie, financée par l’Agence française pour le développement, en lien avec l’Union européenne. Nous demandons des comptes aux autorités israéliennes sur cette démolition.

Cette école, construite dans le cadre du programme de développement rural de l’Agence française pour le développement, devait accueillir prochainement une centaine d’enfants palestiniens.

Il s’agit de la deuxième démolition d’un projet financé par l’Agence française de développement en Cisjordanie, à laquelle s’ajoute la destruction du centre de l’Association Al-Bustan, à Jérusalem-Est, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et 21 collectivités locales françaises.

La poursuite de la politique de colonisation constitue une violation grave du droit international et menace la perspective de la solution à deux Etats.