Israël/Territoires palestiniens - Conférence sur la mise en œuvre de la solution à deux États (16 juillet 2025)

Partager

La France co-présidera avec l’Arabie saoudite, sous l’égide de l’ONU, une conférence sur la mise en œuvre de la solution à deux États, les 28 et 29 juillet prochain à New-York. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, y participera. L’objectif de cette conférence est de tracer un chemin vers la solution des deux États à travers des mesures concrètes proposées par les huit groupes de travail, qui ont mené un large travail de consultation des États membres des Nations unies et avec la société civile.

Cette conférence vise à relancer une dynamique collective en faveur d’une solution politique qui réponde aux considérations de sécurité légitimes d’Israël et qui assure à terme la contiguïté et la viabilité de l’État palestinien. Elle s’attachera à favoriser la reconnaissance de la Palestine, la normalisation avec Israël et l’intégration régionale, la réforme de la gouvernance palestinienne et le désarmement du Hamas. Elle constituera un jalon diplomatique essentiel pour préparer l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain.

La France réitère son soutien à la solution des deux États, plus que jamais menacée, mais seule solution crédible pour garantir paix et sécurité aux Israéliens, aux Palestiniens et à la région. Elle appelle toutes les parties prenantes à se mobiliser pour apporter leur propre contribution à cet effort.