Israël / Territoires palestiniens - Adoption par l’ONU de la déclaration de New York sur la solution à deux états et condamnation du Hamas (12 septembre 2025)
La France se félicite de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies, à une très large majorité de 142 Etats, de la résolution endossant la Déclaration de New York sur la solution à deux Etats préparée par la France et l’Arabie saoudite, en lien avec nos proches partenaires.
Ce vote historique reflète la volonté de la communauté internationale de s’engager dans la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse pour la paix et la sécurité de tous dans la région. La Déclaration adoptée par l’Assemblée générale traduit le soutien inédit d’une majorité de la communauté internationale à des principes aussi essentiels que l’appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages et la réalisation d’un État palestinien viable et souverain.
Pour la première fois, un texte adopté par l’ONU condamne les attaques du 7 octobre 2023 commises par le Hamas et appelle à son désarmement ainsi qu’à son exclusion de la gouvernance de Gaza.
La Déclaration de New York est issue des travaux de la Conférence des Nations unies sur la mise en œuvre de la solution à deux États co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, qui s’est déroulée du 28 au 30 juillet. Ces travaux se poursuivront à New York le 22 septembre en présence du Président de la République.