Israël/Territoires palestiniens - Accueil d’enfants palestiniens blessés dans les hôpitaux français (16 janvier 2025)
La France continue de se mobiliser pour venir en aide aux populations civiles dans la bande de Gaza. Elle a ainsi participé hier à une opération d’évacuation médicale en coordination avec l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la Santé qui a permis de sortir de la bande de Gaza 12 patients palestiniens, dont 6 ont été accueillis en France.
Ces 6 enfants et les 16 membres de leurs familles qui les accompagnent ont été pris en charge à leur arrivée à Paris par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par les services du ministère de la Santé. Au total, 23 enfants palestiniens ont été pris en charge dans des hôpitaux français depuis le début de l’année 2024.
La France remercie l’ensemble de ses partenaires onusien, européens et étrangers qui ont permis ces évacuations.
La France demande que tous les accès à Gaza soient ouverts sans délai et que le travail des organisations internationales et des agences humanitaires soit facilité par Israël, conformément au droit international et aux ordonnances de la Cour internationale de justice.