Déclaration conjointe - Événement consacré à la situation des journalistes à Gaza lors de la semaine de haut-niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (24 septembre 2025)
Le 24 septembre, lors de la semaine de haut-niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, la France, avec Reporters sans frontières (RSF), a organisé un événement consacré à la situation des journalistes à Gaza. A l’issue de cet événement, ce communiqué a été endossé par 20 pays.
Nous nous sommes réunis, avec des représentants de la société civile, pour évoquer la protection des journalistes à Gaza et l’accès à l’information.
Nous rendons hommage aux journalistes tués et blessés à Gaza alors qu’ils exerçaient leur métier.
Nous réitérons notre engagement en faveur de la sécurité des journalistes et des professionnels des médias à Gaza et exigeons que soit assurée leur protection, conformément au droit international humanitaire. Nous appelons les autorités israéliennes à permettre aux journalistes qui le souhaitent de quitter la bande de Gaza et à autoriser l’accès des médias étrangers indépendants à Gaza.
Nous rappelons notre attachement aux principes de liberté de la presse et de la liberté d’expression. L’accès à l’information, en toute sécurité, est essentiel pour que les journalistes et les professionnels des médias puissent faire leur métier. Une presse libre et plurielle est nécessaire à l’exercice de la démocratie.
Signé :
- Australie
- Belgique
- Canada
- Chili
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Islande
- Irlande
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Norvège
- Pays-Bas
- Qatar
- Royaume-Uni
- Slovénie
- Suède
- Suisse