Déclaration conjointe - Événement consacré à la situation des journalistes à Gaza lors de la semaine de haut-niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (24 septembre 2025)

Partager

Le 24 septembre, lors de la semaine de haut-niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, la France, avec Reporters sans frontières (RSF), a organisé un événement consacré à la situation des journalistes à Gaza. A l’issue de cet événement, ce communiqué a été endossé par 20 pays.

Nous nous sommes réunis, avec des représentants de la société civile, pour évoquer la protection des journalistes à Gaza et l’accès à l’information.

Nous rendons hommage aux journalistes tués et blessés à Gaza alors qu’ils exerçaient leur métier.

Nous réitérons notre engagement en faveur de la sécurité des journalistes et des professionnels des médias à Gaza et exigeons que soit assurée leur protection, conformément au droit international humanitaire. Nous appelons les autorités israéliennes à permettre aux journalistes qui le souhaitent de quitter la bande de Gaza et à autoriser l’accès des médias étrangers indépendants à Gaza.

Nous rappelons notre attachement aux principes de liberté de la presse et de la liberté d’expression. L’accès à l’information, en toute sécurité, est essentiel pour que les journalistes et les professionnels des médias puissent faire leur métier. Une presse libre et plurielle est nécessaire à l’exercice de la démocratie.

Signé :

  • Australie
  • Belgique
  • Canada
  • Chili
  • Danemark
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Islande
  • Irlande
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Qatar
  • Royaume-Uni
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse