Territoires palestiniens - La France et la Jordanie procèdent à un nouveau largage conjoint d’aide humanitaire sur Gaza (26 février 2024)

Partager

La France et la Jordanie, en coordination avec d’autres partenaires internationaux, intensifient leur coopération humanitaire pour apporter un soutien essentiel à la population de Gaza dans le contexte d’une situation humanitaire relevant de l’urgence absolue. Un C130 de l’Armée de l’air française et trois aéronefs des Forces aériennes royales jordaniennes ont procédé au largage de fournitures humanitaires sur Gaza le 26 février 2024. Cette opération fait suite au premier largage conjoint le 4 janvier 2024.

L’aide apportée par les aéronefs français consistait en 2,2 tonnes de colis alimentaires et de kits d’hygiène largués dans des conteneurs spécifiques équipés de parachutes.

Cette opération commune a été mise en œuvre par des équipes mixtes des deux parties, en appui aux efforts humanitaires de la Jordanie, qui joue un rôle essentiel comme pôle humanitaire régional de la livraison d’aide à Gaza. Elle s’inscrit dans la mobilisation totale de la France pour aider la population civile de Gaza, en étroite coordination avec ses principaux partenaires.

Alors qu’un nombre croissant de civils meurent de faim et de maladies, la France rappelle le besoin urgent et impératif d‘ouvrir le port d’Ashdod, tous les points de passage et un couloir terrestre depuis la Jordanie, qui pourrait devenir un pôle complémentaire efficace pour Gaza, afin de permettre la livraison massive d’aide humanitaire à Gaza.

Parvenir à un cessez-le-feu demeure la priorité absolue de la France. La France réaffirme sa ferme opposition à une offensive terrestre à Rafah qui entraînerait une autre catastrophe humanitaire sans précédent.

La France continuera de travailler main dans la main avec la Jordanie et de renforcer leur partenariat humanitaire pour Gaza, comme décidé à l’occasion de la visite du Président de la République française en Jordanie le 21 décembre 2023 et de la visite de sa Majesté le Roi Abdallah II à Paris le 16 février 2024.