Israël/Territoires palestiniens - La France condamne les tirs ayant touché un abri des Nations unies à Khan Younes (25 janvier 2024)

Partager

La France condamne les tirs ayant touché, hier, un abri des Nations unies à Khan Younes et qui a fait de nombreuses victimes. Les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, doivent absolument être protégés. La France salue leur courage et continuera de les soutenir sans relâche.

La protection des civils est à la fois un impératif moral et une obligation internationale. Israël doit se conformer au droit international humanitaire, qui impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution. Nous appelons Israël à ce que des mesures soient prises en ce sens.

Comme l’a affirmé M. Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, il faut œuvrer immédiatement à un cessez-le-feu durable, qui seul mettra fin aux souffrances de la population civile de Gaza.