Israël/ Territoires palestiniens – La France condamne la décision des autorités israéliennes d’approuver des plans en vue de la construction de près de 3500 nouvelles unités de logements (8 mars 2024)
La France condamne avec la plus grande fermeté la récente décision des autorités israéliennes d’approuver des plans en vue de la construction de près de 3500 nouvelles unités de logements dans des colonies de Cisjordanie.
Elle appelle le gouvernement israélien à revenir immédiatement sur cette décision inacceptable, illégale et irresponsable au regard des tensions déjà extrêmement fortes en Cisjordanie et à l’approche de la période sensible des fêtes religieuses.
La colonisation israélienne des Territoires palestiniens, dont relèvent également les évictions et démolitions de structures palestiniennes en zone C et à Jérusalem-Est, constitue une violation flagrante du droit international et doit cesser. Les avant-postes, illégaux y compris au regard du droit israélien, doivent être démantelés sans délai.
La France condamne toute mesure unilatérale qui sape les perspectives d’une solution à deux États, qui est seule susceptible de répondre au droit à la sécurité d’Israël et aux aspirations légitimes des Palestiniens. C’est dans cet esprit que nous avons adopté des sanctions à l’encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie.