Israël/Territoires palestiniens – Inscription du site de Tell Umm Amer au Patrimoine mondial et au patrimoine mondial en péril de l’UNESCO (29 juillet 2024)

Partager

La France se réjouit de l’inscription du site du monastère byzantin de Saint-Hilarion, Tell Umm Amer, sur les listes du Patrimoine mondial et du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO à l’issue de la réunion du Comité du patrimoine mondial à New Delhi le 25 juillet.

Cette inscription constitue une lueur d’espoir dans un contexte humanitaire catastrophique à Gaza. Elle traduit une reconnaissance de la valeur exceptionnelle de ce site monastique, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, et permettra de fournir une protection internationale renforcée à ce site. Cette inscription rappelle enfin l’importance de protéger le patrimoine culturel palestinien à Gaza, gravement menacé par la guerre en cours.

Depuis 2018, la France a participé substantiellement à la protection et la mise en valeur du site de Saint-Hilarion, y compris à travers le fonds ALIPH. La France contribuera également à la réhabilitation du site après la guerre.

La France a aussi directement contribué à cette importante décision en appuyant le ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités pour l’élaboration du dossier de candidature et sa présentation devant le comité du patrimoine mondial à travers des experts français.

La France veillera à ce que la protection de ce site soit respectée, conformément à la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel et la Convention de 1954 sur la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé. Le patrimoine de Gaza a subi des atteintes considérables : selon une évaluation préliminaire de l’UNESCO, 50 sites culturels à Gaza ont été endommagés ou détruits par les bombardements.

La France contribuera, dès que les conditions le permettront, à l’évaluation des destructions et à l’effort de réhabilitation et de reconstruction du riche patrimoine de Gaza.