Territoires palestiniens - Situation de nos ressortissants (14 novembre 2023)

Partager

Depuis 5 semaines, la France a été pleinement mobilisée pour permettre à tous nos compatriotes, nos agents, ainsi que leurs familles qui le souhaitent de quitter la bande de Gaza. À ce jour, 112 Français, agents et leurs ayants-droit ont pu quitter la bande de Gaza par le point de passage de Rafah.

Ce bilan marque la fin d’une première phase de nos opérations d’évacuation, qui a permis à la quasi-totalité de nos compatriotes souhaitant quitter Gaza de le faire.

L’équipe du Consulat général à Jérusalem est en contact permanent avec nos ressortissants depuis le début de la crise. Ils ont ensuite été pris en charge par l’ambassade de France et notre Consulat général au Caire, ainsi que par les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils se trouvent à présent en sécurité en France.

La France remercie les autorités égyptiennes pour toute leur aide dans l’évacuation de nos ressortissants, de nos agents et de leurs familles de la bande de Gaza. Comme l’a rappelé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, lors de son déplacement à Doha, nous travaillons avec nos partenaires pour assurer la sortie en sécurité de tous nos ressortissants, agents et leurs familles. Nous poursuivons en outre nos efforts pour renforcer notre aide humanitaire à la population de Gaza, en lien avec les Nations Unies et nos partenaires internationaux.