Territoires palestiniens - La France exprime sa très vive préoccupation face au nombre de victimes civiles à Gaza (3 novembre 2023)

Partager

La France exprime sa très vive préoccupation face au nombre de victimes civiles à Gaza, qui s’élève à plusieurs milliers, et face à la grave situation humanitaire à Gaza. Elle condamne les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, ainsi que contre le siège de médias.

  • Le cadre du droit international humanitaire impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution. La protection des civils est à la fois un impératif moral et une obligation internationale. Nous demandons à ce que des mesures concrètes soient prises par Israël en ce sens.
  • Une trêve humanitaire est aujourd’hui nécessaire, comme nous le disons depuis les premiers jours de cette opération, afin de permettre la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire de manière suffisante et durable et de permettre la prise en charge des blessés.
  • La position de la France concernant le Hamas est connue : c’est une organisation terroriste qui commet des actes terroristes. La population civile de Gaza n’a pas à payer pour les crimes du Hamas. Nous devons éviter à tout prix le piège tendu par le Hamas et les extrémistes de tous bords qui veulent engendrer la haine pour les prochaines générations.
  • Nous rappelons notre exigence d’une libération immédiate de tous les otages détenus à Gaza.