Israël / Territoires palestiniens – Situation en Cisjordanie (04 mars 2023)

Partager

Déclaration des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, du Royaume-uni et de l’Espagne

La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Espagne expriment leur vive préoccupation face à la poursuite et l’intensification des violences dans les territoires palestiniens occupés.

Nous condamnons fermement les récents attentats terroristes qui ont provoqué la mort de citoyens israéliens. Le terrorisme ne saurait en aucun cas être justifié.

Nous condamnons également fermement les violences aveugles des colons israéliens contre les civils palestiniens, y compris la destruction de leurs maisons et de leurs biens.

Nous sommes attristés par toutes les pertes de vies humaines. Ces actes ne peuvent conduire nulle part, si ce n’est à davantage de violences. Leurs auteurs doivent rendre des comptes et être poursuivis en justice. Toutes les actions unilatérales qui menacent la paix et les incitations à la violence doivent cesser.

La récente réunion d’Aqaba a suscité une forme d’espoir, les Israéliens comme les Palestiniens ayant annoncé des engagements réciproques, notamment concernant les efforts de désescalade et la volonté d’œuvrer pour une paix juste et durable.

Ce résultat est le premier du genre depuis de nombreuses années et nous remercions les États-Unis et le Royaume de Jordanie de l’avoir rendu possible.

Nous exhortons toutes les parties à s’abstenir de faire échouer ce processus fragile et nous leur demandons instamment d’honorer les engagements qu’elles ont pris lors de la réunion d’Aqaba en apaisant les tensions, en paroles et en actions, et de rétablir le calme afin de permettre à ces efforts de porter leurs fruits et d’assurer le succès de la prochaine réunion en Égypte.

Il ne saurait y avoir d’autre issue souhaitable que l’établissement d’une paix juste et durable pour tous. Dans ce contexte, nous réaffirmons également notre vive opposition à toutes les mesures unilatérales qui compromettent la solution des deux États, y compris en matière de progression de la colonisation, qui est illégale au regard du droit international. Nous appelons instamment le gouvernement israélien à revenir sur sa décision récente d’approuver la construction de plus de 7 000 unités de logement dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée et à légaliser des colonies sauvages.