Israël/Territoires Palestiniens - Q&R - Extrait du point de presse (7 avril 2023)

Partager

Q - Je suis un tout petit peu étonnée par votre statement sur la situation au Proche-Orient : aucun mot sur l’attentat qui est survenu il y a quelques heures dans la vallée du Jourdain ? Deuxième question : dans la presse israélienne, on dit que la France était impliquée directement, et aussi à travers votre ambassade au Liban, pour essayer de calmer la situation au nord d’Israël. Qu’est-ce que vous pourriez dire sur le sujet ? Et une dernière question qui n’est pas liée à ça, qui est plutôt liée à l’Irak : j’aimerais savoir si les autorités françaises étaient impliquées dans les négociations avec Energies pour l’accord qui a été achevé mercredi, je pense ? Merci.

R - Sur le premier point, nous avons marqué, de façon très forte et répétée au cours des derniers jours, notre préoccupation sur la poursuite des violences, sur la dégradation continue de la sécurité. Et je l’ai dit dans ma déclaration aujourd’hui : nous sommes attachés à la sécurité d’Israël, et nous avons toujours condamné à la fois les frappes indiscriminées qui pouvaient frapper des populations civiles, et de façon générale toutes les attaques contre les civils. Aujourd’hui, le cœur de notre message, c’est bien que ces violences cessent et que nul ne prenne d’actions qui puissent conduire à une escalade.

Sur la question que vous avez évoquée sur l’énergie et sur l’Irak, je n’ai pas de commentaire sur ce dossier.

Et je n’ai pas non plus d’éléments à vous communiquer sur les éventuels échanges que vous évoquiez à propos des événements au nord d’Israël.

Q - Je voulais savoir, sur le Proche-Orient, quel serait votre commentaire sur les violences de la police israélienne contre les fidèles palestiniens au sein de l’Esplanade ?

R - Encore une fois, je vous renvoie aux dernières déclarations que nous avons faites. Nous avons exprimé notre préoccupation face aux violences sur l’Esplanade des Mosquées. Vous savez aussi notre attachement, et nous appelons toutes les parties, à respecter le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem. Nous appelons les parties à la retenue maximale et à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter l’escalade de la violence. Vous savez qu’il y a eu des discussions entre Israéliens et Palestiniens, des engagements qui ont été pris à Aqaba et à Sharm-el-Sheikh, et donc nous appelons les parties à tenir leurs engagements.