Israël / Territoires palestiniens - Q&R (14 novembre 2023)
Q : Le Figaro a fait état d’une note, je cite : « Plusieurs ambassadeurs de France au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb - une dizaine, selon nos informations - ont collectivement rédigé et signé une note, regrettant le virage pro-israélien pris par Emmanuel Macron dans la guerre entre l’État hébreu et le Hamas ». Pourriez-vous confirmer l’existence de cette note et quelle est la réaction du Quai d’Orsay ?
R : Le Quai d’Orsay ne commente pas la correspondance diplomatique de nature confidentielle. Chaque situation internationale fait l’objet de contributions nombreuses de nos postes diplomatiques dont c’est le fonction quotidienne de contribuer à la réflexion diplomatique.
Nos autorités politiques, élues par les Français, le président de la République, ou responsables devant le parlement, le gouvernement sous la conduite de la Première ministre, en son sein, la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont la responsabilité de déterminer la politique étrangère de la France.
La diplomatie n’est pas affaire d’opinions individuelles exprimées dans la presse. Le devoir de réserve et l’obligation de loyauté s’appliquent aux diplomates comme à tous les fonctionnaires.