Israël/Territoires Palestiniens - Opération de l’armée israélienne hier dans le camp de Jénine en Cisjordanie (27 janvier 2023)

Partager

La France exprime sa vive préoccupation face au risque d’escalade, y compris dans la bande de Gaza, suite à une opération menée par l’armée israélienne hier dans le camp de Jénine en Cisjordanie, dont plusieurs rapports indiquent qu’elle aurait occasionné des morts civils.

Alors que les violences en Cisjordanie ont causé la mort de 30 Palestiniens dans le seul mois de janvier 2023, la France rappelle son attachement au respect du droit international humanitaire et à l’impératif de protection des civils dans les territoires occupés qui incombe à Israël.

La France appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir d’alimenter l’escalade. Il est plus que jamais urgent de rétablir la perspective d’une solution à deux États, vivant côte à côte en paix et en sécurité. C’est la seule solution à même de garantir aux Israéliens et aux Palestiniens une paix juste et durable. La France demeure disposée à œuvrer en ce sens, avec les parties.