Israël/Territoires palestiniens (22 mai 2023)

Partager

La France condamne la décision des autorités israéliennes qui autorise l’établissement de colons israéliens à Homesh, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Cette décision est contraire au droit international et contrevient par ailleurs aux engagements pris par Israël à l’occasion des réunions d’Aqaba et de Sharm el-Cheikh. La France appelle le gouvernement israélien à revenir sur cette décision.

La France exprime également sa préoccupation après la deuxième visite provocatrice du ministre israélien de la Sécurité nationale sur l’Esplanade des Mosquées le 21 mai. La France rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard.

La France appelle à nouveau tous les acteurs à s’abstenir de toute mesure unilatérale ou provocation de nature à alimenter les tensions et les violences, notamment à l’encontre des civils. Comme l’a rappelé la Ministre aux côtés de ses homologues allemande, jordanien et égyptien le 11 mai à Berlin, il est urgent de restaurer un horizon politique crédible au conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à deux États, seule solution qui permette d’apporter une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.