Territoires palestiniens – Entretien de Catherine Colonna avec son homologue (2 juin 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue hier par téléphone avec son homologue palestinien, M. Riyad al Malki.

Les ministres ont fait le point sur la situation à Jérusalem et en Cisjordanie. La ministre a fait part de sa préoccupation face à la détérioration de la situation sur le terrain, en particulier au regard des récentes violences à Jérusalem et de la mort profondément choquante de la journaliste Shireen Abu Aqleh, tuée dans l’exercice de son métier. La ministre a déploré la poursuite de la politique de colonisation, qui est illégale au regard du droit international, alimente la violence et compromet un règlement politique du conflit israélo-palestinien.

Mme Catherine Colonna a réaffirmé la pleine mobilisation de la France, aux côté de ses partenaires, pour la résolution du conflit israélo-palestinien. Elle a rappelé que seule la solution des deux États vivant côte à côte en sécurité dans des frontières reconnues par la communauté internationale, ayant l’un et l’autre Jérusalem pour capitale, est à même de conduire à une paix juste et durable dans la région. La France continuera d’accompagner, à travers l’approfondissement de sa coopération bilatérale, la construction d’un futur État palestinien.