Situation de Salah Hamouri - Q&R - Extrait du point de presse (5 septembre 2022)

Partager

Q : La détention administrative de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, emprisonné depuis le mois de mars, vient d’être renouvelée pour trois mois par les autorités israéliennes. Il est à craindre que cette détention se poursuive jusqu’à ce qu’une cour israélienne décide de lui retirer définitivement sa carte de résident de Jérusalem, ville où il est né et vit depuis 37 ans ! Visiblement vos démarches ces derniers mois n’ont pas porté leurs fruits et ont été ignorées par le gouvernement israélien alors même que le président Macron a indiqué avoir évoqué la situation de Salah Hamouri avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid. Envisagez-vous de convoquer l’ambassadrice d’Israël en France pour lui demander des explications alors que le dossier concernant Salah Hamouri est secret ? Le président de la république entend-il mettre tout en oeuvre pour obtenir la libération de notre compatriote en liaison avec le ministère français des Affaires étrangères ? Finalement, êtes-vous déterminés à engager les pressions nécessaires, à envisager des sanctions contre Israël, - ce que vous faites régulièrement pour d’autres pays qui en occupent un autre ?

R : La situation de M. Salah Hamouri fait et continuera de faire l’objet d’un suivi attentif. Le Président de la République a abordé la situation de M. Hamouri lors de son appel avec le Premier ministre israélien Yair Lapid le 22 août dernier.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est pleinement mobilisé sur la situation de M. Salah Hamouri et veille à lui apporter toute l’assistance possible.

Nous avons conduit de multiples démarches auprès des autorités israéliennes au cours des derniers mois, à Paris auprès de l’ambassadrice d’Israël comme en Israël auprès du ministère israélien des affaires étrangères, de la primature et de la présidence israéliennes, pour demander que l’ensemble des droits de M. Hamouri soient respectés et qu’il puisse bénéficier de toutes les voies de recours.

Nous souhaitons que Salah Hamouri puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver.