Situation de Salah Hamouri - Q&R - (7 décembre 2022)

Partager

Q - Malgré les déclarations de votre ministère ("Salah Hamouri ne doit pas être expulsé") suite à une question de l’Humanité posée le 5 décembre, Israël n’a pas abandonné sa volonté de déporter l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri (« Le fait que les autorités israéliennes déplacent de force un Palestinien de Jérusalem-Est, en dehors du territoire occupé, constitue une déportation », soulignent de nombreuses ONG dont la FIDH) qui, de plus, est maintenu en détention jusqu’au 1er janvier 2023.

Quel est votre commentaire concernant cette décision de la "justice" israélienne ? Comment comptez-vous maintenant, dans cette nouvelle configuration, agir pour que Salah Hamouri puisse vivre à Jérusalem-est avec sa famille et imposer à Israël le respect des droits de notre concitoyen ?

R - Notre position a été clairement signifiée aux autorités israéliennes. L’audience du 6 décembre, à laquelle notre Consul général à Tel-Aviv a assisté au titre de la protection consulaire, a conclu au maintien en détention de Salah Hamouri et au réexamen de sa situation le 1er janvier 2023. Notre mobilisation se poursuit afin qu’il puisse exercer l’ensemble de ses droits et mener une vie normale à Jérusalem, sa ville de naissance et de résidence.