Israël / Territoires palestiniens - Q&R - Extrait du point de presse (7 novembre 2022)

Partager

Q : Suite à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Münster le 4 novembre 2022, vous avez publié un communiqué au nom des Sept. Dans ce communiqué, le préambule comme les onze points cités reprennent une liste des points chauds de la planète et vos préoccupations, vous avez dénoncé l’absence du respect des Droits de l’Homme universels et dénoncé le non-respect par la Russie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Ukraine. Vous avez dénoncé les activités déstabilisatrices de certain pays et les diverses violations des résolutions du Conseil de sécurité. Mais la situation explosive en Cisjordanie occupée et à Gaza où aucune résolution onusienne n’a été suivie d’effet, ce point chaud a été absent de ce communiqué. Est-ce que les pays du G7, dont la France, considèrent la situation dans les Territoires occupés normale et que celle-ci ne menace pas la paix mondiale ? Sinon comment expliquez vous l’absence de mention dans le communiqué final du G7 de ces Territoires occupés et de ses habitants ?

R : La situation au Proche-Orient ne figurait pas à l’ordre du jour des discussions de cette réunion des Ministres du G7. Le communiqué de Weissenhaus du 14 mai dernier, publié à l’issue de la première ministérielle G7 de cette année, rappelait bien la position du G7 sur ce sujet, notamment son engagement en faveur de la solution des deux États, seule solution qui réponde aux aspirations légitimes des peuples israélien et palestinien à la paix et à la sécurité.

La France suit avec attention la situation sécuritaire en Cisjordanie et à Jérusalem. Nous avons fait part publiquement de notre profonde préoccupation face au regain de tensions sur le terrain, y compris lors d’une déclaration conjointe aux côtés de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie le 26 octobre dernier.

Face au risque d’une nouvelle escalade de la violence, la France appelle tous les acteurs à s’abstenir de toute provocation et de toute action unilatérale. Les tensions actuelles nous rappellent le besoin impérieux de reprendre les efforts politiques pour préserver la solution des deux États.