Israël / Territoires palestiniens - Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie (26 octobre 2022)
Nous sommes vivement préoccupés par les tensions dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est. En 2022, plus de 120 Palestiniens et de 20 Israéliens ont été tués, et beaucoup d’autres blessés. Nous sommes également très préoccupés par la montée des violences, y compris de la part des colons. Dans ce contexte, il est désormais crucial d’éviter toute nouvelle escalade. Nous exhortons toutes les parties à s’abstenir de toute provocation ou de toute action unilatérale, à réduire activement les tensions et à rétablir le calme.
Israël a le droit de se défendre contre des agressions armées et de demander des comptes à leurs auteurs. Il doit le faire dans le respect du droit international et du droit international humanitaire. Le contrôle sécuritaire palestinien dans la zone A doit être facilité et une coordination de sécurité effective rétablie.
Les tensions actuelles nous rappellent le besoin impérieux de reprendre les efforts politiques pour concrétiser la solution des deux États, seule solution à même de garantir de manière permanente aux Israéliens et aux Palestiniens la possibilité de vivre dans la paix et la sécurité.