Israël - Situation de Salah Hamouri - Q&R - Extrait du point de presse (20 janvier 2022)
Q : Après avoir décidé de retirer à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri sa carte de résident de Jérusalem, les autorités israéliennes poursuivent ce qui s’apparente à un harcèlement en suspendant autoritairement son assurance maladie (pourtant obligatoire dès 18 ans). Alors que Salah Hamouri a déjà entamé les procédures pour contester la révocation de son statut de résident, une cour israélienne a indiqué par écrit que Salah Hamouri disposant « d’une autre citoyenneté » pouvait poursuivre son action « hors d’Israël ». Comment entendez-vous agir pour réellement défendre Salah Hamouri, citoyen français, alors que vos simples déclarations ces derniers mois n’ont visiblement eu aucun effet sur l’attitude israélienne ?
R : La France entretient un dialogue approfondi avec les autorités israéliennes s’agissant de la situation de notre compatriote, M. Salah Hamouri, qui fait l’objet d’un suivi attentif, de longue date et à haut niveau. Les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris, ainsi que le consulat général de France à Jérusalem et l’ambassade de France en Israël, sont pleinement mobilisés pour qu’il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver.
À ce titre, la France a obtenu qu’il puisse venir en France pour raison personnelle en mai dernier, et regagner ensuite Jérusalem. Le gouvernement français a pris note de l’annonce par le ministère de l’intérieur israélien, en juin dernier, de la révocation du permis de résidence de M. Salah Hamouri, et de la confirmation de cette révocation le 18 octobre. La France prend très au sérieux cette dernière décision qui représente une nouvelle étape dans une procédure engagée il y a plus d’un an à l’encontre de M. Hamouri, et à laquelle s’ajoutent d’autres décisions et mesures, notamment la suspension de son accès à l’assurance maladie. La France a renouvelé sa demande auprès des autorités israéliennes que M. Salah Hamouri puisse résider dans sa ville, Jérusalem, et y vivre dans des conditions normales d’accès aux services de base.
Le Gouvernement français reste mobilisé, localement comme à Paris, pour qu’il puisse bénéficier de l’ensemble des voies de recours à sa disposition et que les droits de la défense soient respectés.