Israël - Territoires palestiniens : communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (13 mai 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu jeudi 13 mai avec ses homologues israélien, palestinien et égyptien. Il a souligné notre profonde inquiétude face à l’escalade en cours, dont le bilan humain est déjà très lourd, et notre volonté de contribuer à un apaisement rapide des tensions.

Il a à nouveau condamné avec fermeté les attaques menées contre une grande partie du territoire israélien et revendiquées notamment par le Hamas, et rappelé que la réponse à ces attaques inacceptables doit rester proportionnée. Il a souligné que tous les acteurs sur le terrain doivent œuvrer à un arrêt des violences et salué le rôle central joué par l’Égypte à cet égard.

Il a appelé à la poursuite des mesures d’apaisement à Jérusalem, en rappelant notre attachement au statu quo de 1967 sur les Lieux saints et notre ferme opposition à la colonisation sous toutes ses formes.

Il a réaffirmé la volonté de la France de contribuer à un retour au cessez-le-feu à Gaza et à un retour au calme en Israël et dans les territoires palestiniens.