Israël - Situation de Salah Hamouri - Extrait du point de presse (8 juillet 2021)

Partager

Q : Dans son édition en ligne datée du 30 juin, le site du journal israélien Israel Hayom cite les déclarations (29 juin) de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked. Celle-ci évoque notamment le cas de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Elle dit ceci : « Les actions de Salah Hamouri constituent une violation grave de l’engagement fondamental d’un citoyen israélien, et en raison de cet abus de confiance, la révocation de sa citoyenneté est légalement justifiée ».
La carte de résident est le seul papier officiel permettant aux Palestiniens de Jérusalem-est occupée de vivre chez eux. Elle est délivrée par les autorités israéliennes. Cette révocation aboutirait à l’expulsion définitive de Salah Hamouri.
Comment réagissez-vous aux déclarations de la ministre israélienne de l’Intérieur ? Etes-vous en contact avec Tel Aviv à ce sujet alors que le Procureur général et le ministre israélien de la Défense doivent encore se prononcer à ce sujet ?

R : Les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris, Jérusalem et Tel-Aviv, sont pleinement mobilisés pour que Salah Hamouri puisse faire valoir l’ensemble de ses droits et qu’il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il réside.

La situation de Salah Hamouri est suivie attentivement et à haut niveau par les autorités françaises.