Israël/Palestine - Passage à la deuxième phase du plan de paix pour Gaza (15 janvier 2026)

Partager

La France salue l’annonce par les Etats-Unis du passage à la deuxième phase du plan de paix pour Gaza, qui doit permettre de passer du cessez-le-feu à une paix durable, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité.

Le passage à cette seconde phase intervient cent jours après l’annonce du cessez-le-feu, longue période pendant laquelle les besoins humanitaires considérables sont restés insuffisamment traités.

La France exprime sa reconnaissance aux Etats-Unis, à l’Egypte, au Qatar et à la Turquie, dont les efforts ont permis d’aboutir à cette étape décisive. Nous appelons l’ensemble des parties prenantes à se conformer pleinement à leurs engagements afin de concrétiser cette deuxième phase, et à s’abstenir de toute action susceptible d’en compromettre la mise en œuvre.

L’annonce de la formation d’un comité technocratique de personnalités palestiniennes, le comité national pour l’administration de Gaza (CNAG), est une première étape dans la mise en œuvre du plan de paix et pour l’appropriation palestinienne de la nouvelle phase qui s’ouvre. Ce comité doit maintenant se réunir rapidement, se déployer dans Gaza et engager dès que possible le travail de réponse aux besoins urgents de la population, avec le soutien de l’Autorité palestinienne et de toute la communauté internationale. La France entend participer pleinement à cet effort.

La formation de ce comité doit également ouvrir la voie au désarmement du Hamas et au retour d’une Autorité palestinienne réformée à Gaza, en vue de rétablir un horizon politique crédible pour la réalisation d’un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël, conformément aux principes de la déclaration de New York.

La France reste mobilisée et contribuera à la mise en œuvre des prochaines étapes du plan de paix en lien avec ses partenaires.