Israël - Commémoration des attaques terroristes du 7 octobre (7 octobre 2025)

Partager

Le 7 octobre 2023, Israël était frappé par des attaques terroristes d’une ampleur et d’une brutalité sans précédent, pire massacre antisémite depuis la Shoah. Ces attaques barbares menées par le Hamas et d’autres groupes terroristes affiliés ont coûté la vie à au moins 1219 personnes et ont mené à la prise en otage de 251 personnes, en grande majorité des civils israéliens. La France réitère sa condamnation des attaques du 7 octobre 2023. Elle réaffirme son engagement contre le terrorisme et l’antisémitisme en tout lieu et sous toutes ses formes, et rappelle son engagement indéfectible en soutien à la sécurité d’Israël.

En ce jour de commémoration, la France rend hommage à la mémoire des victimes et plus particulièrement aux 51 Français tués. Elle exprime sa solidarité à leurs familles, à leurs proches, et à tous ceux dont la vie a été bouleversée par ces attaques. Elle exprime par ailleurs son soutien aux Français, anciens otages, libérés après plusieurs mois de captivité. Elle rend également hommage à toutes les victimes civiles, israéliennes et palestiniennes, qui ont perdu la vie depuis le 7 octobre 2023.

La France réitère son exigence de libération immédiate et inconditionnelle des 48 otages restants. Elle appelle à cet égard les parties à mettre pleinement en œuvre le plan de paix proposé par le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, le 29 septembre 2025, qui constitue une opportunité pour obtenir la libération des otages et un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a organisé une cérémonie d’hommage présidée par le Ministre, ce jour à 10 heures, à toutes les victimes de ces attaques, à Paris et dans tout le réseau diplomatique avec l’observation d’une minute de silence.