La question nucléaire

À la Une

Déclaration conjointe de la Haute représentante Federica Mogherini, des ministres des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, allemand Heiko Maas et britannique Jeremy Hunt, et des ministres des Finances français Bruno Le Maire, allemand Olaf Scholz et britannique Philip Hammond (2 novembre 2018)

Nous regrettons vivement la réimposition de sanctions par les États-Unis du fait de leur retrait du Plan d’action global commun (JCPOA). Le JCPOA constitue un élément majeur de l’architecture mondiale de non-prolifération nucléaire et de la diplomatie multilatérale, approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2231. Il est essentiel pour la sécurité de l’Europe, de la région et du monde entier.
Le JCPOA fonctionne et répond à son objectif. L’Agence internationale de (…)

Lire la suite ...

Nucléaire iranien : les négociations, le contenu de l’accord

L’accord de long terme conclu le 14 juillet 2015 sur le dossier nucléaire iranien permet un encadrement des activités nucléaires iraniennes en contrepartie d’une levée progressive du régime de sanctions qui visent l’Iran. Ce compromis met un terme à douze années de négociations, de controverses et de débats sur cette question.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE