Iran - Situation de Rouhollah Zam - Extrait du point de presse (16.10.19)

Q : Pouvez-vous confirmer que le journaliste iranien Ruhollah Zam avait un titre de séjour ou passeport français et qu’il était sous la protection des services français ? Comment réagissez-vous à l’annonce que la garde révolutionnaire l’a capturé ?

Q : L’épouse de Rouhollah Zam, l’opposant iranien arrêté par les Gardiens de la révolution demande l’aide des autorités françaises. Quelle sera la réponse de la France ?

R : Rouhollah Zam, ressortissant de nationalité iranienne, dispose en France d’un statut de réfugié et bénéficie donc d’un titre de séjour délivré dans le cadre d’une procédure d’asile. Rouhollah Zam ne dispose pas de la nationalité française.

Rouhollah Zam est libre dans ce cadre d’entrer et de sortir du territoire national, qu’il a quitté le 11 octobre.

Nous ne disposons pas actuellement d’informations précises concernant les circonstances de l’arrestation de Rouhollah Zam en dehors du territoire national. Nous suivons ce dossier avec vigilance.

Nous rappelons notre attachement au respect de l’Etat de droit, et notamment de la liberté d’expression et du droit d’asile, et condamnons fermement à ce titre l’arrestation de Rouhollah Zam.

Informations complémentaires