Iran - Q&R - Extrait du point de presse (30 septembre 2022)

Partager

Q : L’Allemagne a hier clairement appelé pour des sanctions contre l’Iran en réaction aux atteintes aux droits des femmes et aux droits de l’Homme en Iran. Souhaitez-vous comme l’Allemagne que l’UE impose des sanctions contre l’Iran ?
R : Face à la répression brutale, par l’appareil sécuritaire iranien, des manifestations qui font suite à la mort choquante de Mahsa Amini, la France se coordonne avec ses partenaires de l’Union européenne sur la réaction la plus appropriée à ces nouvelles atteintes massives aux droits de l’Homme, et en particulier les droits des femmes en Iran.
Dans ce cadre, en lien avec ses partenaires européens, la France examine activement l’utilisation du régime de sanctions de l’Union européenne lié aux violations des droits de l’homme en Iran pour agir contre les responsables impliqués dans cette répression.
Notre priorité commune est de faire cesser sans délai la répression brutale menée par l’appareil sécuritaire iranien sur les manifestations et sur la population en Iran, et de tenir pour responsables les auteurs de cette répression.

Informations complémentaires