Iran - Q&R - Extrait du point de presse (29 mai 2020)

Partager

Q : Le ministre a déclaré cette semaine que le temps nécessaire pour produire assez d’uranium enrichi permettant à l‘Iran de fabriquer une arme atomique continuait à se rétrécir. L’objectif des E3 en janvier après le déclenchement du mécanisme de résolution était de ramener l’Iran dans l’accord nucléaire. Voyez-vous des progrès dans vos efforts ou est-ce que vous envisagez de passer à un niveau de pression supérieur pour que l’Iran revienne à ses engagements ?

R : Nous restons pleinement attachés au Plan d’action global commun (PAGC - JCPoA) qui est essentiel dans l’architecture globale de non-prolifération et le seul moyen d’apporter des garanties quant à la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.

L’Iran poursuit la mise en œuvre de mesures contraires à ses engagements, notamment en matière d’accumulation d’uranium faiblement enrichi et de recherche et développement.

C’est pourquoi, nous avons déclenché, avec nos partenaires E3, le mécanisme de règlement des différends du JCPoA le 14 janvier afin d’ouvrir, dans le cadre de l’accord, un espace de dialogue en vue de trouver une solution qui permette de le préserver.

Des discussions ont été engagées et la période d’examen du différend a été étendue par accord entre les participants. Le dialogue se poursuit pour obtenir le retour sans délai de l’Iran au respect plein et entier de ses engagements.

Informations complémentaires