Iran - Q&R - Extrait du point de presse (27 octobre 2022)

Partager

Q : Est-ce que la France est prête à suivre l’Allemagne en élargissant les mesures nationales visant des entreprises/individus iraniens et en réduisant ses contacts bilatéraux au niveau économique et culturel ?

R : La France, avec ses partenaires européens, a adopté des sanctions ciblées à l’encontre des responsables de la répression en Iran le 17 octobre dernier.

L’Iran poursuit sa logique de répression violente et de violations des droits et libertés fondamentales, notamment dans la ville de Saqqez hier lors des rassemblements et des commémorations des 40 jours de la mort de Mahsa Amini. En témoignent également les sanctions prises contre des médias libres, dont RFI en langue persane.

Nous condamnons la poursuite de cette répression et continuons de travailler avec nos partenaires européens, y compris pour examiner de nouvelles sanctions ciblées visant les responsables des autorités iraniennes auteurs de la répression et des violences à l’encontre de la population iranienne.

Q : La France et ses alliés ont souligné que le transfert de drones de l’Iran vers la Russie est une violation de la résolution 2231. Quel est l’objectif de souligner une telle violation ?

R : La France, aux côtés de l’Ukraine et avec ses partenaires européens, condamne les transferts de drones iraniens aux forces armées russes, lesquels représentent un appui à la guerre d’agression lancée par la Russie en violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies et sont utilisés dans des attaques susceptibles de constituer des crimes de guerre. Ces transferts constituent par ailleurs une violation des dispositions de la résolution 2231 du Conseil de sécurité adoptée en 2015, qui encadrent les transferts de missiles et de drones vers et depuis l’Iran.

En réponse à cette atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine, l’Union européenne a adopté le 20 octobre des sanctions à l’encontre d’individus et d’entités impliqués dans le transfert et la production de drones iraniens utilisés par les forces armées russes en Ukraine. Nous demandons l’arrêt de ces transferts, ainsi que l’arrêt de tout soutien à la guerre menée contre l’Ukraine.

Informations complémentaires