Iran – Q&R – Extrait du point de presse (25 mai 2022)

Partager

Q : Cela fera deux ans jeudi que Benjamin Brière est détenu en Iran, où il a été condamné à 8 ans de prison pour espionnage. Deux autres Français ont été arrêtés récemment, portant à 4 le nombre de ressortissants français détenus. D’autres européens sont également détenus. Où en sont les discussions avec Téhéran, et une initiative commune européenne est-elle envisagée ?

R : Les autorités françaises sont pleinement mobilisées s’agissant de la situation de nos ressortissants détenus en Iran.

La condamnation de Benjamin Brière à huit ans de prison pour « espionnage » et à huit mois pour « propagande contre le régime » est inacceptable. Notre ambassade à Téhéran a des contacts réguliers avec notre compatriote au titre de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne du 24 avril 1963, et a effectué à ce titre plusieurs visites consulaires dont la dernière s’est tenue le 23 mai.

La France suit également avec la plus grande attention la situation de Fariba Adelkhah et des deux autres ressortissants français récemment arrêtés de façon arbitraire en Iran. Nous appelons à leur libération immédiate.

Informations complémentaires