Iran - Q&R - Extrait du point de presse (23 septembre 2021)

Partager

Q : Le ministre a fait état d’une réunion probable de la commission conjointe à New York cette semaine qui finalement ne s’est pas déroulée. L’Iran continue de parler vaguement de bientôt ou dans les semaines qui suivent pour revenir à la table des négociations à Vienne. Ne craignez-vous pas qu’en acceptant ces retardements répétés, ça affaiblit la position des E3/US et encourage l’Iran à continuer dans cette direction ?

R : Comme le ministre l’a rappelé cette semaine, le temps joue contre un accord potentiel car l’Iran le met à profit pour aggraver ses violations nucléaires, qui rendent le retour au JCPoA de plus en plus compliqué.

Si l’Iran est de bonne foi lorsqu’il affirme vouloir revenir au JCPoA et le préserver, alors il doit revenir immédiatement à la table des négociations qu’il a quittée il y a plus de trois mois maintenant et il doit cesser ses activités contraires à l’Accord. C’est le message que le ministre passera à nouveau à son homologue iranien lors de leur rencontre prévue cette semaine.

La France est en concertation étroite avec ses partenaires E3, ses autres partenaires du JCPoA et les États-Unis sur cette situation très préoccupante.

Informations complémentaires