Iran - Q&R - Extrait du point de presse (22 novembre 2022)

Partager

Q : Comment expliquez-vous que la France ait autant de ressortissants - sept - retenus en Iran (notamment comparé aux autres pays occidentaux) et fasse l’objet d’une "agressivité croissante", pour reprendre les mots du président de la République, de la part de Téhéran ?

R : Comme l’ont indiqué à plusieurs reprises le président de la République et la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les arrestations dont font l’objet nos compatriotes sont purement arbitraires. Les autorités iraniennes ciblent également les ressortissants d’autres pays, dont plusieurs États membres de l’Union européenne.

La France réitère la demande de la libération immédiate de ses ressortissants. Elle exige un accès inconditionnel à tous nos compatriotes, conformément aux obligations internationales auxquelles a souscrit l’Iran au titre de la Convention de Vienne du 24 avril 1963.

Elle condamne avec la plus grande vigueur le traitement que le régime iranien fait subir à nos compatriotes. Nous tenons les autorités iraniennes pour responsables du sort et du traitement de tous les ressortissants français détenus arbitrairement en Iran en ce moment.

La mobilisation des autorités françaises pour obtenir leur libération et soutenir leurs familles et leurs proches demeure totale.

Informations complémentaires