Iran - Q&R - Extrait du point de presse (22 octobre 2021)

Partager

Q : Reuters et l’AFP annoncent la venue à Paris de l’émissaire américain pour l’Iran pour une réunion avec ses homologues français, britannique et allemand. Est-ce que le ministère confirme cette information ? Et si vous confirmez, serait-il possible de savoir quand cette réunion aura lieu ?

R : Nous avons en effet aujourd’hui des consultations avec nos partenaires des E3 et les États-Unis, comme nous en avons avec les autres participants au Plan d’action global commun (JCPoA) à un moment critique dans le contexte de la suspension depuis quatre mois, à la demande de l’Iran, des négociations sur un retour des États-Unis et de l’Iran au JCPoA.

Comme nous le disons de façon constante, la France, ses partenaires E3, ses autres partenaires du JCPoA et les États-Unis sont prêts à revenir sans délai aux négociations de Vienne et à les reprendre là où nous les avons laissées en juin dernier, de manière à conclure rapidement un accord sur le retour de l’Iran au respect de ses engagements et des États-Unis au JCPoA. Dans l’intervalle, il est urgent et essentiel que l’Iran mette un terme aux activités d’une gravité sans précédent qu’il poursuit en violation du JCPoA et reprenne sans délai une coopération pleine et entière avec l’AIEA.

Informations complémentaires