Iran - Q&R - Extrait du point de presse (21 décembre 2022)

Partager

Q : Mme Colonna a rencontré hier à Amman son homologue iranien, elle lui a demandé la libération immédiate des Français détenus en Iran. Les comités de soutien de Benjamin Brière et de Fariba Adelkhah appellent la France à reconsidérer sa stratégie de négociation. Quelle est votre réaction ? Est-ce qu’il y a des négociations avec les Iraniens aujourd’hui, sur les détenus ? Merci.

R : La Ministre a eu l’occasion en effet de s’exprimer à l’issue du sommet qui s’est tenu hier en Jordanie ; elle a eu l’occasion de faire part à la presse que les contacts qu’elle avait pu avoir en marge de la conférence avec son homologue iranien avaient notamment porté sur les otages français, les sept otages français aujourd’hui détenus arbitrairement en Iran. Elle a eu l’occasion de réitérer nos messages, des messages de la plus grande fermeté - qui ont été portés par la Ministre, mais dont vous savez qu’ils avaient été également portés par le président de la République -, appelant à une libération immédiate de nos détenus, des détenus français en Iran, en soulignant que ces détentions étaient absolument injustifiables, complètement arbitraires, et qu’il était à cet égard nécessaire que cette politique de prise d’otages cesse de la part des autorités iraniennes.

Q : (…) J’ai un complément de question à la question de mon confrère. Est-ce qu’on peut savoir ce qu’a répondu le ministre iranien à cette demande ferme de la France ? Et, par ailleurs, dans la lettre ouverte au président de la République, dont les comités auxquels fait référence mon confrère, il y a une allusion sur le fait qu’il y aurait peut-être d’autres otages, d’autres Français détenus, au-delà des sept officiellement connus. Est-ce que vous avez un commentaire à faire sur ce sujet ?

R : Comme la Ministre l’a rappelé, il s’agit de sept otages français aujourd’hui détenus arbitrairement en Iran. Je ne m’étendrai pas sur la réponse qui a été faite de la part des Iraniens : la ministre a eu l’occasion de s’exprimer hier, très clairement, à ce sujet.

Informations complémentaires